L’installation d’un portail battant

Quatre grandes étapes sont indispensables pour l’installation de votre portail battant :•La définition des points de fixation •La mise en place des vantaux •La préparation des réservations des pattes de scellement •Le scellement des vantaux

Pourquoi un portail battant ?

Il convient de rappeler que le choix d’un portail battant garantit un côté plus esthétique pour une résidence. Vous pouvez opter pour une ouverture sur l’intérieur de votre cour ou sur l’extérieur (dans ce cas, on dit qu’il est tirant).Concernant l’ouverture proprement dite, elle peut être à 90° ou à 180°. Si vous choisissez pour une ouverture sur l’extérieur, veillez à ce que le portail ne perturbe pas la circulation sur une voie publique.Pour davantage d’esthétique et de sécurité, vous pouvez aussi ajouter un portillon de jardin.Concernant le matériau, les possibilités sont diversifiées ; selon vos goûts et vos aspirations, vous choisissez parmi le métal, le PVC ou le bois.

Les différents types de pose

Savez-vous qu’il y a deux manières différentes d’effectuer la pose de votre portail battant ?•La première est celle dite « classique ». Les professionnels appellent cette méthode « en tableau ». Le scellement des fixations se réalise au milieu de chacun des piliers•La seconde est la pose « en affleurement » ou encore « en applique ». Cette fois, les fixations sont scellées au coin intérieur des piliers.Notons que chaque type de pose correspond à différents modèles de portail.

Les points de fixation

Comment le portail est sollicité plusieurs fois par jour, il doit être bien fixé : des piliers solides sont impératifs. C’est pourquoi, le repérage des points de fixation est une étape à part entière. C’est ainsi également que vous pourrez vérifier la verticalité et l’écartement des battements en vue d’un fonctionnement correct.La bonne fixation de votre portail battant garantit sa durabilité. Pour s’en assurer, vous avez deux options : le scellement chimique et le scellement classique, ce dernier étant conseillé pour un ajustement plus simple.

La mise en place des vantaux

Les deux vantaux doivent être placés suivant des techniques de mesure et d’ajustement précises. Pour ce faire, vous devez utiliser soit des lambourdes soit des planches mais aussi des cales.L’ajustement du portail peut se faire à l’aide d’un niveau à bulles et de cales que vous mettrez entre le pilier et le vantail. Lorsque vous aurez apporté les corrections nécessaires, vous pouvez réserver le portail en vue du scellement.

Le kit de motorisation pour portail battant

Deux types de motorisation sont au choix pour le portail battant :•La motorisation à vérins •La motorisation à bras articulésEn vue de mettre à votre disposition de la praticité et un confort d’utilisation, vous pouvez opter pour des kits que vous trouverez facilement sur le marché. Parmi les multiples propositions, il y a le kit Energy Integral Faac 391 24 V, un set dédié à la motorisation électromécanique avec bras articulés pour votre portail battant de 2m de large.

Le conseil du jour : découvrez ce dossier compresseur vertical avant d’aller l’acheter .